L'INRS a mis au point un dispositif permettant d'évaluer la fatigue auditive des salarié exposés au bruit. L'objectif est de prévenir le risque auditif et l'apparition de la surdité professionnel.
Industrialisé par la société Echodia, l'Echoscan Audio permet d'identifier les signes avant-coureurs d'une souffrance auditive qui en fait un véritable outil de prévention des risques liés au bruit. Utilisable directement sur site par les services de santé au travail, il permet des mesures rapides, non invasives et objectives, car il ne nécessite pas la participation active du salarié.
L'utilisation de l'Echoscan Audio est très simple. Après avoir placé une sonde et un écouteur dans les oreilles du salarié, la mesure s'effectue automatiquement. Deux sons purs sont émis en continu dans l'oreille testée. En réaction à ces sons, l'oreille interne (cellule ciliées externes) produit un écho appelé également produit de distorsion acoustique dont l'amplitude est mesurée par Echoscan. Un bruit intermittent est également émis dans l'oreille opposée afin de provoquer le déclenchement des réflexes auditifs. L'appareil mesure l'amplitude des produits de distorsion acoustique et en déduit le seuil à partir duquel les réflexes auditifs sont déclenchés. On recommence la mesure en fin de poste. La variation du seuil donne des indications objectives sur l'état de fatigue auditive. Echoscan conclut alors soit à l'absence de fatigue, soit à une fatigue auditive possible, soit à une fatigue avérée. Dans ces deux derniers cas, des actions de prévention sont à engager.